DIA DE MUERTOS - HALLOWEEN

Día de muertos -

La fête des morts du Mexique

Dans ce spécial Halloween ou Fiesta de los Muertos, nous nous pencherons sur cette tradition mexicaine. Elle diffère beaucoup de la fête de Halloween telle que nous la connaissons ici. Du coup je me suis dit qu'elle pourrait aussi vous tenter et si vous souhaitez décorer votre maison dans cette ambiance là, inspirez-vous de ce post.

Il s'agit là d'une fête très importante au Mexique. Contrairement à Halloween, elle se déroule sur 3 jours, soit du 31 octobre au 2 novembre. Cette fête rituelle est très festive, colorée et joyeuse. Elle se compose d'offrandes, de bombons, de calaveritas (têtes de morts) en sucre, chocolat ou amarante et de boissons. Les mexicains se rendent sur les tombes de leurs défunts, mangent, chantent et dansent. Ils confectionnent dans leur maison des autels avec des offrandes en mémoire des gens qu'ils ont perdu.

Pour les mexicains cette fête n'est pas triste car pour eux le décès n'est pas vu comme la fin de l'existance mais comme une partie naturelle du cycle de vie. Les morts continuent à vivre dans d'autre plans astraux, comme ils l'ont fait dans celui-ci et ils reviennent chaque année pour nous rendre visite.

Quelle est l'histoire de cette fête ?

Lors de l’époque du dernier empereur Aztèque, les habitants du Mexique venaient plusieurs fois par an sur les tombes des morts. Les familles laissaient des offrandes aux défunts afin qu'ils n'en manquent pas dans l'au-delà puis ils dansaient et chantaient. Il y avait 2 fêtes, une pour les enfants et une pour les adultes et étaient célébrées avec 20 jours d'écart.

Les Espagnols, eux, avaient l’habitude se rendaient aux cimetières pour y déposer du pain, du vin et des fleurs pour la Toussaint. Ils pensaient que les âmes parcouraient la Terre et flottaient autour d’eux. Comme ils craignaient que les âmes s'abattent sur eux pour les emmener dans l'au-delà, ils préparaient des autels avec du vin et du pain pour les apaiser. Des cierges les guidaient jusqu’à l’autel. C'est donc un mix des deux cultures que l'on retrouve dans la Fiesta de los Muertos de nos jours, on a rapproché la fête des morts des enfants afin que les festivités soient sur 2 à 3 jours.

L’arrivée des âmes des enfants le 31 octobre coïncide avec la fête d’Halloween. C’est pourquoi on rencontre dans les rues des enfants déguisés en Dracula, momies et autres morts vivants tenant une citrouille. Ils ne disent «calaveras » selon la tradition del dia de los Muertos, afin d’obtenir des friandises ou des pièces de monnaie.

Vous n'avez pas forcément l'intention de recréer ce rituel chez vous, mais vous aimez cette fête et voulez vous en inspirer pour la recréer chez vous. Voici donc les points importants à ne pas oublier pour bien la réussir :

L'autel pour les offrandes

Selon la région mexicaine l'autel sur lequel sont faites les offrandes varie entre 2 et 7 nivaux.

Sur le premier on y trouvera des fruits ou légumes par contre dans le dernier il y aura une photo du défunt pour qui est monté cet autel afin de symboliser le lieu ou se trouve la personne décédée, soit le paradis. Dans le cas ou il y aurait 3 niveaux, celui du milieu représente le purgatoire. Et enfin, un autel à 7 niveaux représente les étapes nécessaires à l'âme pour arriver au Paradis.

Vous souhaitez en recréer un chez vous ? C'est simple vous pourriez décorer le bas de votre cheminée ou d'un meuble et le dessus de ladite cheminée ou meuble. Ou sinon utilisez des caissettes ou une échelle que vous aurez décorée

Les fleurs

A n'oublier sous aucun prétexte La Rose d'Inde ou Oeillet d'Inde. C'est LA fleur que l'on retrouve ce jour là. Elle peut représenter un crucifix ou un tapis de fleurs. On peut y retrouver les pétales ou simplement y laisser les boutons.

Calaveritas - Petites Têtes de morts

Les "Calaveritas" ou Petites têtes de morts en français sont des friandises, elle peuvent être en sucre, chocolat ou graines d'amarante. Elles représentent les morts de la famille à qui sont dédiés les autels. Bien souvent on y trouve inscrit sur le front, le nom du défunt.

Pan de muertos

Tout comme les "calaveritas", le pain des morts représente les défunts. Il s'agit d'un gâteau sur lequel on y trouvera un rond central qui se trouve sur sa partie supérieur et qui représente le crâne, les décorations allongées représentent les os, et le goût de fleur d'oranger représente le souvenirs qu'ils nous laissent.

Représentation des 4 éléments

  1. Le papier poinçonné représente l'air

  2. Les bougies, sont le feu

  3. La terre est représentée par les fuits ou légumes

  4. 1 Verre d'eau représentera bien entendu l'eau élément qui se met aussi pour étancher la soif des âmes.

Portrait du défunt

Sur le dernier étage de l'autel qui représente le Ciel (Paradis) on y place une photo du défunt. C'est le moyen de leur rendre hommage et de raviver leur souvenir. Si vous souhaitez reproduire l'idée chez vous sans y insérer la photo de quelque'un en particulier, vous pourriez imaginer y ajouter un cadre avec un photo d'une "calavera"

Enscens ou Copal

L'encens est un autre représentation de l'air et guide olfactive pour les fidèles et les défunts.

Il peut aussi être remplacé par la résine du Copal, arbre que l'on retrouve au Mexique et qui s'utilise beaucoup pour des rituels spirituels.

C'est la couleur du deuil au Mexique, même s'il est courrant d'utiliser aussi le noir. Ce qui donne un aspect très coloré à la décoration et à la fête.

Veladoras - Bougies

Les bougies représentent le feu et se positionnent sur l'autel. Il faut en mettre une par défunt. Elles sont la pour éclairer le chemin des âmes dans notre monde et pour leur permettre de retrouver leur maison.

Les plats et boissons préférées des défunts

Sur cet autel on y met aussi les bossons préférées des défunts ainsi que les plats qu'ils aimaient. On y trouve très souvent de la téquila ou du Pozole un plat typiquement mexicain qui ressemble à une potée.

Douceurs mexicaines et fruits

Ces douceurs sont surtout pour les âmes des enfants partis trop tôt. On y trouve souvent un dessert typiquement mexicain nommé Dulce de calabaza. C'est un dessert fait avec de la courge et de la cannelle. La cannelle en bâton est laissée dans le plat et représente les ossements des enfants.

Sel ​

​​On place du sel dans un récipient qui se retrouvera sur l'autel. Il s'agit d'un symbole de purification.

Eléments religieux

Etant donné que le jour des morts est le résultat du mélange des traditions pré-hispaniques américaines avec les européens de l'époque de la Conquista, les éléments catholiques y figurent comme des crucifix qui peuvent être crées avec des Roses d'Inde et du sel, comme sur cette image, des rosaires, des images de Saints que l'on peut retrouver sur les photophores.

Voilà, j'espère que cette mini série sur Halloween et La Fiesta de los Muertos vous a plu ! N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Voici donc quelques images pour vous donner des idées déco, et bien entendu pour plus d'images inspirantes, suivez-moi sur ma page Pinterest professionnelle.

https://www.pinterest.com/scihomedesignsa/boards/

Belle fin de journée à tous !

Susana

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Instagram Social Icon
  • Houzz Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Google+ Basic Square