Les Couleurs - Le Jaune

Le Jaune

Et voilà, les fêtes de fin d'année sont finies et déjà derrière nous. Ce qui implique que l'on continue avec les Posts sur la Couleur, en fin d'année nous parlions des différents marrons... Et voici ma mini-série sur Les différents Jaunes.

Longtemps boudé, le jaune revient peu à peu sur les devants de la scène en décoration intérieure. Évoquant le soleil et la chaleur, cette couleur est idéale pour instaurer convivialité et luminosité dans toutes les pièces dès l’instant où l’on choisit la bonne tonalité.

Le Jaune est une des trois couleurs primaires. Il est situé entre le Orange et le Vert. C'est la couleur du Soleil, de la fête, de la joie et de la bonne humeur. On est là devant une couleur vive, chaleureuse et stimulante qui apporte toujours une note positive. il témoigne du besoin de contact avec les autres En Occident, le Jaune est symboliquement associé à la richesse, dans le bouddhisme c’est une couleur « sainte » et en Chine, elle est directement associée à l’empereur (et par conséquent au pouvoir et à la sagesse).

La couleur Jaune se définit sous plusieurs tonalités différentes comme, Tabac foncé, Tabac de pays, Tabac d'Hollande, Tabac d'Espagne, Tabac d'Hollande foncé et Tabac de Venise. Elle est tirée de la couleur du tabac à priser. C'est une couleur qui tend vers le jaune... en réalité certains la considèrent comme du jaune.

Quelles sont les couleur auxquelles on peut les associer ?

  • Jaune et Noir : Pour créer un véritable contraste dans une pièce. Le jaune et le noir, se plaisent l’un avec l’autre à condition de les accorder avec justesse. Mettez du jaune en petites touches et laissez au noir la vedette. Dans quelle pièce ? La cuisine

  • Jaune et Rose : Idéal dans une chambre d'enfant, on n’y penserait pas forcément, et pourtant, le jaune s’associe à merveille avec le rose. Au mur par exemple, n’hésitez pas à les installer un joli jaune soleil et un délicat rose saumon cote à cote ! Ou sinon avec du linge de maison ou des objets déco.

  • Jaune et Bleu : Dans les années 50 et 60, le jaune moutarde, très en vogue à cette époque, était souvent associé au bleu. Le bleu ciel, canard, pétrole au contact du jaune, est mis en valeur. Et pas de demi-mesure ! Les murs se colorent en bleu et en jaune moutarde pour un vrai coup de fouet déco. Peinture ou papier peint, peu importe, pourvu que votre pièce s'imprègne de cette ambiance vintage, même en total look. Un tandem qui fonctionne bien dans la chambre ou le salon.

  • Jaune et Rouge : Vous adorez les intérieurs colorés et joyeux des années 70 ? Alors voici l’association parfaite pour recréer cette ambiance dans votre salon ! Le jaune prend bien sûr place sur les murs et le rouge s’installe par le biais du mobilier, de coussins ou encore de petits accessoires de déco.

  • Jaune et Gris : En combinant gris et jaune, vous restez moderne, sophistiqué, tout en rajoutant une touche de fantaisie. L’option la plus facile, c’est d’introduire le jaune sous forme d’accents, dans un intérieur dominé par le gris. C’est aussi le choix le plus économe. Peignez les murs gris et rajoutez des chaises, vases ou coussins pour égayer votre palette. Idéal dans votre salon !

  • Jaune et Blanc : Le blanc et jaune, une association toujours réussie. Le blanc aura tendance à adoucir et harmoniser la pièce alors que le jaune lui apportera cette touche de bonne humeur tant associée à cette couleur. Une réussite dans un salon.

  • Jaune et violet : Ils se côtoient en parfaite harmonie dans une entrée ou un couloir afin de donner le ton à vos invités. Un mélange osé et réussi.

N'oubliez pas que c'est avec plaisir que je vous aiderai à créer l'association qui vous correspondra et n'hésitez pas à me demander conseil !

En attendant, inspirez-vous avec les images ci-dessous ou encore sur mon Pinterest !

https://www.pinterest.com/scihomedesignsa/boards/

Bon début d'année à vous tous !

Susana

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Rechercher par Tags